FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sur les routes d’une Belgique sans carbone | FILM

Sur les routes  d’une Belgique sans carbone - FILM

Par son “Prix développement durable pour la Presse – CFDD », le Conseil stimule depuis 6 ans déjà des productions journalistiques sur le thème du développement durable et des politiques climatiques. Récemment, le Conseil a fait un effort supplémentaire par l’intermédiaire du  financement d’un reportage traitant des initiatives locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des extraits de ce documentaire ont été projetés les 7 et 8 décembre 2015 à la COP de Paris durant un side-event.

Cette vidéo “Sur les routes d’une Belgique sans carbone” a été réalisée pour le Conseil par la maison de production Rumblefish et le bureau Zero Emission Solutions. Dans ce road movie belge, le présentateur Jan Matthys part à la recherche de solutions locales au problème mondial que constituent les changements climatiques. Et ce, de Gand à Alost, Flobecq, Bruxelles, Houthalen, et Liège, en passant par Waimes et Malempré, à chaque fois avec un moyen de transport durable, cela va de soi. Il visite des projets de transition dans différents domaines : alimentation, énergie, mobilité, construction,… dans lesquels aussi bien des autorités locales que des citoyens ou des associations sont impliqués. Eoliennes, pistes cyclables, potagers, panneaux solaires, marchés d’alimentation locale, isolation de toiture, réseaux de chaleur à partir de déchets de bois... Il y a beaucoup d’initiatives dans notre pays et ce reportage pourra, espérons-le, inspirer le public et le monde politique à concrétiser les engagements climatiques pris lors de la COP de Paris.

Vous pouvez visionner par Vimeo le trailer du film ainsi que la version complète.  Le reportage peut être utilisé de manière intégrale ou partielle pour des présentations publiques (fora, journées d’étude...) si vous nous signalez cette activité au préalable par mail (koen.moerman@frdo.be). Une version DVD en haute résolution est également disponible gratuitement pour des projections, et peut être demandée en prêt par la même adresse mail.