FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Avis sur la politique de relance du gouvernement fédéral

Le Conseil fédéral du Développement durable vient de publier un avis sur la politique de relance pour soutenir l’économie dans notre pays suite aux mesures de confinement dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Le conseil demande à ce que cette politique de relance soit axée sur une vision à long terme, intégrant les trois dimensions du développement durable. Il paraît contre-productif de proposer aujourd’hui des solutions politiques en vue d’une relance économique à court terme qui risquent à l’avenir d’engendrer des problèmes encore plus grands. 

Le CFDD estime qu’une vision à long terme du développement durable de notre société doit non seulement orienter la politique de relance à court terme mais qu’elle peut également constituer un incitant important pour celle-ci. L’objectif d’une économie pauvre en carbone et qui fait un usage parcimonieux de l’énergie et des matières premières peut contribuer à stabiliser notre économie aujourd’hui.   

Dans son avis, le CFDD  énonce les principes qui selon lui doivent guider une politique de relance qui se fasse dans le cadre d’une transition vers un développement durable. Le Conseil formule par ailleurs quelques recommandations concernant le financement de la relance.

L"avis du conseil

 

Photo by Viktor Hanacek