FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Financer la transition verte en temps de relance économique

Une initiative du Conseil fédéral du développement durable (FRDO-CFDD) et de la Commission européenne, en collaboration avec le Réseau européen des conseils consultatifs pour l’environnement et le développement durable (EEAC), la Banque européenne d’investissement (BEI) et les conseils belges pour le développement durable.

 

Le coronavirus a profondément secoué l’Europe et le monde. Pour contribuer à réparer le dommage économique et social, lancer la relance européenne, protéger les emplois et en créer, la Commission européenne a proposé un plan de relance majeur pour l’Europe : Next Generation EU. Des réformes et des investissements significatifs, à la fois du secteur privé et du secteur public, sont au cœur de ce plan qui s’appuie sur la stratégie de croissance de l’Europe, le Green Deal européen, pour une Europe plus durable, digitale et résiliente.

L’Union européenne a déjà pris plusieurs initiatives pour faciliter le financement de la transition verte. Nous ferons le point de ces initiatives et verrons quels défis et opportunités elles représentent pour la Belgique, durant un séminaire de deux jours, les 18 et 25 septembre 2020, organisé par le Conseil fédéral du développement durable et la Commission européenne, en collaboration avec la Banque européenne d’investissement et les conseils belges régionaux pour le développement durable.

Les questions suivantes sont à l’agenda :

  • 18 septembre | Quelles sont les initiatives de l’UE pour faciliter le financement de la transition verte en période de relance économique ? | Agenda - Inscrivez-vous

  • 25 septembre | Comment aborder les défis et opportunités financiers de la transition verte en Belgique en temps de relance économique ? | Agenda - Inscrivez-vous

 

Les orateurs confimés sont: Jean-Pascal van Ypersele (UCL), Arnau Queralt-Bassa (EEAC), Veerle Nuyts (Commission européenne), Emmanuel Buttin (Commission européenne), Thomas Verheye (Commission européenne), Michèle Lacroix (EFRAG), Philippe Lamberts (MPE), Sirpa Pietikäinen (MPE), Pierre-Emmanuel Noël (EIB), Xavier Vanden Bosch (Commission européenne), Yelter Bollen (Arbeid en Milieu, Fairfin), Pierre Vanheuverzwijn (Pacte national d’investissements stratégiques), Agnès Giner Lloret (Sowalfin), Pierre Hermant (Finance Brussels), Johan Reynaert (PMV), Jan Verheeke (Minaraad).

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour ce débat prometteur.

Meilleures salutations,

 

Marc Depoortere, Directeur, FRDO-CFDD, Veerle Nuyts, European Semester Officer pour la Belgique, Pierre-Emmanuel Noël, Représentant de la BEI pour les opérations en Belgique et Arnau Queralt-Bassa, Président du réseau EEAC.

Info: nathalie.boucquey@frdo-cfdd.be