FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Message du CFDD au futur gouvernement fédéral : ayez plus d’ambition pour le développement durable !

Le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD) vient d’approuver une série de recommandations qui s’adressent au gouvernement fédéral qui entrera en fonction après les élections du 26 mai 2019. Le Conseil attend une plus grande ambition pour une politique de développement durable cohérente, qui puisse apporter des réponses aux grands défis qui se présentent à notre société.

L'Avis

Le CFDD – un conseil consultatif composé de diverses organisations de la société civile – a publié un avis sous la forme d’un message pour le futur gouvernement fédéral. Dans la dernière ligne droite avant les élections du 26 mai 2019, les différents responsables politiques vont formuler leur vision sur les missions prioritaires du futur gouvernement. Pour sa part, le CFDD met en avant – principalement sur la base d’avis formulés précédemment – une série de propositions qui doivent assurer un niveau d’ambition plus élevé en matière de développement durable. Face aux grands défis qui se présentent à notre société, comme les changements climatiques, la nécessaire transition énergétique, le passage vers un système de mobilité durable, les inégalités et les réformes économiques, choisir résolument le développement durable est la meilleure voie pour notre pays.

François-Xavier de Donnea (président du CFDD) : « Le développement durable peut constituer un nouveau contrat social pour le vingt-et-unième siècle, qui permette à la fois de garantir une prospérité économique et d’assurer un bien-être équitable et durable tout en respectant les limites écologiques de la planète. Nous attendons du nouveau gouvernement fédéral une vision claire et des actions concrètes qui pourront donner une nouvelle impulsion à la politique de développement durable. Nous demandons que le gouvernement s’y laisse guider par un fédéralisme coopératif ».

L’avis contient des recommandations au sujet des thèmes suivants :

  • Un engagement fort pour réaliser l’Accord climatique de Paris
  • Un Plan national Energie Climat 2030 ambitieux
  • La rénovation énergétique des bâtiments publics
  • Une meilleure qualité de l’air
  • Une vision interfédérale stratégique pour la mobilité, entre autre axée sur un modal shift
  • Une adaptation de la politique fiscale en matière de mobilité et d’énergie
  • Une politique d’investissement stratégique
  • La lutte contre la pauvreté
  • La biodiversité
  • Le respect de nos obligations internationales en matière d’aide au développement

François-Xavier de Donnea : « Pour rendre tout cela possible, le cadre légal actuel du développement durable doit mieux fonctionner. Ce cadre doit aussi être plus cohérent avec le nouveau contexte politique international des objectifs de développement durable (SDGs),   afin de rendre la politique plus efficace. En ce qui nous concerne, cela implique une stratégie fédérale de développement durable plus forte et une meilleure collaboration entre les différents niveaux de pouvoir. Une plus grande cohérence politique doit être dans ce cadre un critère déterminant. Nous invitons les partis politiques à faire connaître leurs propositions en la matière et espérons qu’ils se laisseront inspirer par nos idées ».

Le CFDD contribue au débat avec une série d’activités publiques ces prochains mois

Avec le CFDD, nous voulons fournir une contribution supplémentaire au débat sociétal avant les élections, au sujet de questions importantes en lien avec un développement durable axé vers l’avenir.   (https://www.frdo-cfdd.be/fr/externe)     

  • Le 29 janvier, nous avons organisé un séminaire sur la finance durable
  • Le 22 mars, aura lieu notre forum sur la biodiversité
  • Le 28 mars, nous allons organiser une conférence sur l’impact potentiel de la digitalisation pour une mobilité durable
  • Le 24 avril se tiendra une conférence sur un meilleur modèle de gouvernance pour la politique de développement durable dans notre pays
  • Et, en mai, nous planifions une conférence sur la finance durable