FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Side events CFDD COP 21 Paris

7 décembre 2015

Le CFDD a organisé le 7 décembre 2015, en collaboration avec la Climate Alliance et l’Université du Delaware,  un événement sur les villes « bas carbone » lors de la COP de Paris.

Dans son introduction, la Présidente du CFDD, Magda Aelvoet, a insisté sur l’importance de la contribution des politiques locales en vue de relever le défi climatique global et a expliqué que le Conseil avait souhaité faire en 2015 un effort particulier en matière de sensibilisation du public en finançant la réalisation d’un film sur des initiatives locales positives pour le climat en Belgique, intitulé « Sur les routes d’une Belgique sans carbone ».

Divers intervenants ont ensuite expliqué la manière dont l’initiative européenne qu’était la Convention des Maires pouvait essaimer ailleurs dans le monde, et notamment en Amérique du Sud, pour inciter les autorités locales à mettre en place des politiques qui auront un impact positif pour le climat et la qualité de vie des citoyens. Ces interventions ont été illustrées par la projection de plusieurs extraits du film du CFDD.

Nicolas Tsurukawa, membre du Conseil de la Jeunesse, a pour sa part présenté le rôle que pourraient jouer les jeunes dans cette dynamique, en soulignant l’importance d’un cadre réglementaire favorable devant permettre aux jeunes entrepreneurs de créer des entreprises urbaines innovantes et favorables pour le climat.

Enfin, Marie Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, a clôturé l’événement en rappelant l’existence de projets « bas carbone » belges, qui seront amenés à se multiplier dans le futur.

    

8 décembre 2015

Le CFDD a organisé le 8 décembre 2015 lors de la COP de Paris un événement sur le thème des outils de conscientisation pour la transition vers une société pauvre en carbone.

En introduction, Marie Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, a souligné le fait que les administrations devaient mieux collaborer et travailler ensemble de manière transversale ainsi que s’ouvrir davantage sur le monde extérieur et travailler plus avec la société civile pour rendre cette transition possible. A brève échéance, l’objectif principal est de conclure le pacte énergétique avec les Régions, également en collaboration avec la société civile.

Vincent Van Steenberghe, du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, a ensuite présenté un outil, bientôt disponible en ligne, qui permettra aux jeunes et à un large public de développer de manière transparente des scénarios de transition vers une société « bas carbone » afin de mieux comprendre cette dynamique.    

Invité à s’exprimer sur le thème de la conscientisation, le Professeur Jean-Pascal van Ypersele a souligné que celle-ci était essentielle et qu’il fallait adapter son discours, tant au niveau du contenu que du média utilisé, au public visé. Il faut de plus être honnête dans sa communication, sans exagération ni catastrophisme inutile. Le Professeur van Ypersele a aussi ajouté qu’il fallait éveiller les consciences à l’école, entre autres durant les cours de science.  

Enfin, l’événement s’est terminé par la diffusion d’un extrait du film que le CFDD a commandé sur des initiatives locales positives pour le climat en Belgique, intitulé « Sur les routes d’une Belgique sans carbone », qui sera largement utilisé comme outil de sensibilisation.