FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

05/10 | Quelle notion du « vert » pour le financement de la transition en Belgique ?

Start date / end date: 
05/10/2018 - 08:45

Vendredi 5 octobre 2018 | 08h45-16h30 | Bruxelles | Eurostation (Gare du midi, salle Storck)

 

L’agenda européen pour lutter contre les changements climatiques, et plus largement pour le développement durable, est soutenu par une stratégie visant à mettre le système financier au service des objectifs poursuivis.  Dans ce contexte, le Conseil Fédéral du Développement Durable organise le 5 octobre 2018 un séminaire sur les nouvelles règles de finance durable proposées par la Commission européenne.

Les questions suivantes seront abordées:

  • Pourquoi la Commission européenne prévoit-elle d’établir une “taxonomie” pour la finance durable et comment ceci sera-t-il réalisé ? Quelles sont les applications possibles d’une telle taxonomie ?
  • Pourquoi la Commission a-t-elle également proposé un règlement pour les indices carbone destiné aux agences de notation ? Que contient cette proposition ?
  • Comment ces règles pourront-elles être appliquées en Belgique et quel sera leur impact sur le financement de la transition dans notre pays ?

Des présentations seront faites par la Banque européenne d’Investissement (BEI), la Commission européenne et son groupe d’experts techniques pour la finance durable (TEG), des consultants et des stakeholders spécialisés. Les principaux acteurs responsables du financement de la transition en Belgique ou concernés par cette problématique prendront ensuite la parole: le secteur financier, le SPF Finances, l’Agence de la Dette, les syndicats et les ONG et bien entendu également la Banque nationale de Belgique (BNB) et l’Autorité des Services et Marchés financiers (FSMA).

Vous pouvez consulter le programme du séminaire ici.

La participation est gratuite mais vous devez vous inscrire.Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant: http://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/814/.

Si vous avez des questions sur le contenu, vous pouvez contacter  Nathalie Boucquey (+32 2 743 31 51 – nathalie.boucquey@frdo-cfdd.be) et pour les questions logistiques Korneel Ampe (+32 2 743 31 50 – korneel.ampe@frdo-cfdd.be).

 

Présentations: