FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

22/03 | La biodiversité pour le développement durable

Start date / end date: 
22/03/2019 - 09:30 - 17:00

ENSEMBLE POUR CHANGER DE CAP

Vers une nouvelle stratégie post-2020

      
Forum 22 mars 2019, Bruxelles

 

La biodiversité est la base de la vie sur terre. Belle à voir, mais également d’une importance cruciale pour de nombreuses activités humaines, en tant que source de nourriture et de matières premières. L’écosystème a également d’autres fonctions, comme l’absorption de CO2 et de fines particules, la pollinisation dans l’agriculture, des applications médicales, ...

La biodiversité de notre planète est mise sous pression par la destruction d’habitats (par exemple la forêt tropicale), la surexploitation (épuisement des ressources de poissons...), l’acidification, la pollution et les changements climatiques. La perte de biodiversité constitue une menace et un défi aussi importants que la problématique climatique.

Comme pour le climat, il y a également des initiatives mondiales pour conserver notre biodiversité – ou comme le stipule l’objectif de développement 15: “Préserver et restaurer les écosystèmes veillant à les exploiter de façon durable (...) et mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité”. Au Sommet de la Terre, Rio, 1992, à côté de la Convention climatique, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a été adoptée. Tous les deux ans est organisée une Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique pour discuter des engagements et des politiques à mener. Durant la dernière conférence à Sharm El Sheikh, la création d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité a été abordée, car le Plan stratégique pour la biodiversité actuel et les objectifs d’Aichi sont en vigueur jusque fin 2020. Le prochain sommet sur la biodiversité qui aura lieu à Beijing (2020) devrait lancer un nouveau plan d’action ambitieux pour les prochaines décennies, en ligne avec les SDGs.

Comme les autres Parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, notre pays apportera sa contribution à ce sommet crucial, et formulera des propositions pour le cadre global de la biodiversité post-2020. Par ailleurs, les Parties doivent également formuler des engagements nationaux pour 2020 pour leur mise en œuvre concrète. C’est pour cela que le CFDD organise, en collaboration avec le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, une grande conférence durant laquelle des experts, responsables de politique publique et stakeholders partageront leur vision et dialogueront avec le public sur l’importance de la biodiversité pour la société, sur la situation générale de la biodiversité, sur les mesures possibles au niveau global, national et local, et sur les actions que nous devons entreprendre en tant qu’autorités, organisations, entreprises et citoyens.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la semaine de la biodiversité en Belgique. Les orateurs seront notamment Ines Verleye qui abordera le cadre global, prof. Jean-Pascal van Ypersele les relations biodiversité-climat-développement durable, Hilde Eggermont la situation de notre biodiversité, Sandrine Maljean-Dubois les ressemblances potentielles avec les négociations climatiques pour l’Accord de Paris, et Ignace Schops ce que les citoyens, entreprises et organisations font ou peuvent faire en matière de biodiversité.

Le programme complet suivra, mais vous pouvez déjà bloquer la date dans votre agenda. N’hésitez pas à transférer ce mail à d’autres personnes intéressées.

 

En pratique

  • La conférence, introduite par la ministre Marghem, se déroule le vendredi 22 mars 2019 de 9h30 à 17h, dans la salle Pacheco de la Tour des Finances à Bruxelles.
  • Une traduction simultanée est prévue. L’entrée est gratuite, mais il est impératif de s’inscrire au préalable via le lien: https://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/831/
  • Contact: secrétariat CFDD: mail@frdo-cfdd.be  02/743 31 50