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CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

25/11 | Le réseau ferroviaire intra-européen : un atout utilisé à son plein potentiel ?

Start date / end date: 
25/11/2019 - 13:30

Conférence du CFDD-Rli-CSDD | Lundi 25/11/2019 – 13h30 | Secrétariat général du Benelux

Le CFDD recommande d’œuvrer à une politique continentale en faveur du rail, permettant la mise en place de services intégrés internationalement et favorisant l’interopérabilité entre réseaux.

Le secteur du transport est en effet un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe et est difficile à « décarboner », alors que le nombre de kilomètres parcourus ne fait qu’augmenter. A l’heure où le diesel est de plus en plus remis en question, où la congestion du réseau routier coûte de plus en plus cher à la collectivité et où une part croissante de la population se questionne sur l’utilisation de l’avion, le réseau ferroviaire européen semble par conséquent être un élément essentiel d’une stratégie pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux, en particulier dans une région aussi peuplée et ayant un maillage industriel aussi dense que le Benelux.

Mais cet atout est-il utilisé de la meilleure des manières ? L’espace européen unique des transports est-il une réalité ou rencontre-t-il encore des entraves ? L’UE dispose-t-elle d’une véritable stratégie intégrée pour le développement de trains à grande vitesse ? Le « Rhin d’Acier » va-t-il permettre de diminuer le nombre de camions entre Anvers et l’Allemagne ? Et la « Nouvelle Route la Soie », est-ce une opportunité ou un risque pour le Benelux ?

Pour tenter de trouver des réponses à ces questions et bien d’autres, le Conseil fédéral du Développement durable vous invite, avec ses collègues néerlandais du Raad voor leefomgeving en infrastructuur (Rli) et luxembourgeois du Conseil supérieur pour le Développement durable (CSDD) du réseau européen de conseils consultatifs EEAC, à sa conférence qui se tiendra le lundi 25 novembre 2019 à partir de 13h00 au Secrétariat général du Benelux.

 

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Programme

13h00 | Accueil avec café

13h30 | Mot d’accueil par le Président du CFDD, M. François-Xavier de Donnea

13h35 | Introduction par le Secrétaire général du Secrétariat général Benelux, M. Thomas Antoine

13h45 | L’espace européen unique des transports, par Carla Pace (Commission européenne, DG MOVE) (présentation)

La politique européenne des transports ferroviaires (Voir : http://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/130/transport-ferroviaire) vise la création d’un espace ferroviaire unique. L’ouverture du secteur des transports ferroviaires à la concurrence, commencée en 2001, a fait l’objet de trois paquets et d’une refonte. Un quatrième paquet, destiné à compléter l’espace ferroviaire unique européen a été adopté en avril et décembre 2016. Quels en étaient les objectifs ? Quels ont été les résultats obtenus ?

14h05 | Le transport de marchandise au Benelux en quelques chiffres, par Yasmina Jarine (représentant(e) du Secrétariat général Benelux) (présentation)

Présentation des résultats (actualisés) du Rapport Benelux 2016 Transport de marchandises.

14h15 | Transport ferroviaire à grande vitesse en Europe : réalité ou fiction ?, par Guido Fara (Cour des Comptes européenne) (présentation)

Un rapport de la Cour des Comptes européenne sur le transport à grande vitesse (Cour des Comptes européenne, Réseau ferroviaire à grande vitesse européen : fragmenté et inefficace, il est loin d’être une réalité, 2018, 100 pp.) jette un regard très critique sur la manière dont le réseau ferré à grande vitesse est développé en Europe, et notamment sur le manque flagrant de coordination entre Etats membres et certains surcoûts excessifs qui auraient pu être évités. Quels sont les principaux problèmes relevés par les auteurs de cette étude ? Quelles solutions proposent-ils ?

14h35 | Questions-réponses

14h50 | Pause-café

15h20 | Le Rhin d’Acier, par Willem Vuylsteke (Departement Mobiliteit en Openbare Werken) (présentation)

Première ligne ferroviaire transfrontalière à avoir été établie en Europe, cette voie de chemin de fer relie Anvers à Mönchengladbach en passant par les Pays-Bas. La Belgique demande depuis longtemps sa rénovation et le dossier semble avoir avancé récemment. Quels en sont les avantages ? Où en est le projet actuellement ?

15h40 | La mobilité à Luxembourg, par Mme Claudine Lorang (membre du Conseil Supérieur pour un Développement Durable) (présentation)

15h50 | Questions-réponses

16h05 | Clôture de l’événement par le Ministre de la Mobilité, M. François Bellot (discours)

 

Secrétariat général Benelux, Rue de la Régence 39, 1000 Bruxelles

 

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