FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Forum annuel CFDD 2013

Start date / end date: 
26/11/2013 - 09:30

Le défi pour une Belgique durable: gouvernance, innovation et financement pour une société bas carbone

Mardi 26 novembre, 9.30 – 17.00 h | Tour des Finances, Bruxelles

le forum annuel 2013 du Conseil Fédéral du Développement Durable

Intro

Le précédent forum annuel du CFDD traitait de la transition vers une société bas carbone. Cette année, nous examinerons plus en détail comment concrétiser cette transition. Ce sont notamment les aspects de l'innovation et du financement qui seront analysés, selon l'angle de la gouvernance : les politiques requises à différents niveaux, ainsi que l'implication de la société civile et le soutien sociétal.

Le point de départ de la matinée est l'étude récente « Low carbon scenarios for Belgium 2050 » (Climact/VITO), qui estime les conséquences et les coûts de différentes pistes pour une transition carbone dans notre pays – aussi bien dans l'industrie, l'agriculture, l'approvisionnement d'énergie que pour la mobilité, la construction et l'habitation.

Des orateurs du monde académique et un panel politique discuteront de la réalisation des scénarios décrits dans cette étude et dans d'autres visions à long terme. Le rôle des pouvoirs publics (fédéraux, régionaux, locaux, européens) et des organisations et citoyens dans une telle transition sera également traité. Un large espace pour une discussion avec la salle est prévu.

Pendant l'après-midi, deux ateliers auront lieu en parallèle.

L'atelier Innovation analysera l'importance de l'innovation dans la transition vers une société bas carbone. Comment l'innovation technologique et sociale s'influencent l'une l'autre dans ce contexte ? Quelle gouvernance est possible et souhaitable dans ce domaine, quel rôle pour les autorités, des entreprises et des citoyens ?

Après cette introduction générale, nous analyserons plus en détail ce que l'innovation peut apporter dans le monde du travail. Est-ce que la révolution technologique et informatique induit de nouvelles manières de travailler (temps et lieu, mobilité, gestion...) ? En quoi peut-elle aider à la transition vers une production bas carbone ?

L'atelier Financement partira du constat qu'une transition de cette ampleur nécessite des investissements massifs, qui ne seront parfois rentables qu'à long terme. Quelle « gouvernance du financement » peut-on envisager, tout en tenant compte des capacités et moyens des autorités publiques, des entreprises, des citoyens ? Sera-t-il possible de mobiliser les fonds investis dans des carnets de dépôts et autres, pour des investissements à long terme avec un caractère durable ? Est-ce que « l'emprunt populaire » ou d'autres instruments innovants pourront être aussi mobilisés à cette fin ?

Lors de cet atelier, nous analyserons un cas spécifique, à savoir les adaptations nécessaires et souhaitables pour le réseau belge d'électricité Ce réseau constitue un élément crucial dans un scénario bas carbone, par sa capacité de transmission et de stockage d'énergie renouvelable. Quelles adaptations sont nécessaires dans ce cadre? Comment les financer? Quel type de collaboration est souhaitable entre les différents niveaux de pouvoir (régionaux, fédéraux, pays voisins, Union européenne)?

Chaque volet des ateliers sera introduit par un orateur expérimenté dans la matière, cette introduction sera suivie d'une réaction des parties prenantes. Ensuite, une large discussion avec la salle est prévue.

 

Programma

CV Orateurs | Photos | Flyer

 
Matinee |      Low carbon scenarios for Belgium 2050

09.00    Accueil

09.30    Mot de bienvenue par Magda Aelvoet, présidente CFDD et introduction par le secrétaire d'Etat Servais Verherstraeten

09.50    Roland Moreau (SPF Environnement) présente l'étude "Low carbon scenarios for Belgium 2050" (présentation)

10.20    Bernard Mazijn (Institut pour le Développement Durable): La transition vers une société bas carbone (présentation)

10.45    Pause café

11.10    Débat avec la salle

11.40    Ponts de vue politiques: le Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet (gouvernement fédéral) (texte) et Dominique Perrin (conseiller climat du Ministre Henry, gouvernement wallon)

12.30    Lunch

 

Après-midi |   Ateliers

13.30    Deux ateliers parallèles :

  • Gouvernance et innovation, présidé par Lieze Cloots - introductions par Erik Paredis (U Gent)(présentation) et Geert Van Hootegem (KULeuven)(présentation)
  • Gouvernance et financement, présidé par Nathalie Crutzen - introductions par Kris Bachus (HIVA)(présentation) en Bruno Gouverneur (Synergrid)(présentation)

16.00    Pause café

16.20    Luc Soete : Durabilité, innovation et financement (présentation)

16.50    Mot de clôture par Magda Aelvoet, présidente CFDD

17.00    Fin de la journée