FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Prix DD pour la presse 2011 | 28 février 2012

Start date / end date: 
28/02/2012 - 13:00

Remise des Prix ‘développement durable’ pour la presse  - CFDD

Aujourd’hui, le Prince Philippe a remis les “prix développement durable pour la presse - CFDD ” au Résidence Palace à Bruxelles. Cette année-ci, les Prix étaient décernés aux médias audio-visuels. Les lauréats :

Journalistes francophones:  

  • Catégorie “Audio”: premier prix ex aequo: Corinne Boulangier et Ombeline Oversacq «Waste Free Oceans » (dans le programme NUWA – RTBF La Première) | Sophie Brems « La biodiversité de nos terrils » (dans le programme Transversales – RTBF La Première)
  • Catégorie “Image”: premier prix: Manu Coeman et Yvan Beck «LoveMEATender » (film).

Journalistes néerlandophones:

  • Catégorie “Image”: premier prix ex aequo: Greet Brouwers et Raf Custers, « Lithium, vloek of zegen » (reportage vidéo)
  • An Baccaert et Lode Desmet, « Het nieuwe zoet » (reportage VRT - Panorama)
  • Dans la catégorie «Audio», le jury n’a pas décerné de Prix par manque de candidatures valables.

Le “prix développement durable pour la presse - CFDD ” est alternativement décerné à la presse écrite et aux médias audiovisuels.  Pour cette édition, les émissions candidates devaient avoir été diffusées dans notre pays au cours de la période allant du 30 septembre 2010 au 31 décembre 2011. Les lauréats ont été nominés par un jury composé de spécialistes de la communication des membres du conseil. Les reportages visuels (TV, vidéo) et audio (radio) ont été évalués séparément.  
Le Prix de la presse du CFDD couronne des journalistes qui ont produit un programme radio, télévisé ou vidéo dans lequel le sujet a été traité dans une perspective de développement durable. Ceci implique que l’émission fasse preuve dans sa description, son explication et/ou son commentaire à propos d’un thème d’une approche intégrée des angles économiques, sociaux et environnementaux, en tenant également compte de l’aspect mondial et de la perspective à long terme, là où cela s’avère pertinent.
Les sujets des contributions journalistiques peuvent être très divers et concerner par exemple l’énergie, la mobilité, le logement, l’économie, l’aménagement du territoire, les finances, l’emploi, l’environnement, la pauvreté, le climat, l’alimentation, le tourisme…
Les lauréats reçoivent une somme d’argent ainsi qu’un trophée : une œuvre d’art originale et durable.

 

Annexe: extraits du rapport du jury:

Journalistes francophones:

Catégorie “Audio”: premier prix ex aequo:

Corinne Boulangier et Ombeline Oversacq «Waste Free Oceans » (programme NUWA – RTBF La Première)

« Ce reportage a été diffusé dans l’émission  NUWA à la RTBF – Radio, sur La Première. Le jury estime que ce reportage est une initiative intéressante, ainsi que l’émission dans son ensemble, qui couvre de façon assez rigoureuse mais attrayante des sujets parfois difficiles à exposer.  NUWA parle de thèmes aussi divers que les ondes émises par les GSM, l’impact écologique de l’huile de palme, les monnaies locales … toutes les dimensions du développement durable donc, mises en débat et traitées en profondeur,  ce qui est une qualité rare dans l'information grand public. »

Sophie Brems « La biodiversité de nos terrils » (dans le programme Transversales – RTBF La Première)

« Le jury apprécie ce reportage parce qu’il illustre parfaitement combien la biodiversité n’est pas un concept abstrait mais une réalité qui se gère au quotidien. L’exemple traité est d’autant plus intéressant qu’il s’ancre dans une région économiquement et socialement sinistrée, où les enjeux environnementaux sont le plus souvent ignorés. Le jury souligne également l’ensemble du  travail journalistique de Mme Brems à la RTBF en matière de développement durable, aussi bien à la radio qu’à la télévision »

Catégorie “Image”: premier prix:

Manu Coeman et Yvan Beck «LoveMEATender » (film).

« Le jury est unanime dans son appréciation de ce documentaire, diffusé par la RTBF mais également montré dans différentes salles. Il a en effet le mérite d’aborder la question de la consommation de viande sans succomber aux clichés du genre. Le reportage aborde au contraire le problème sous de multiples facettes, aussi bien l’évolution de l’agriculture, le rapport de l’homme à la terre, la dictature du « bas prix », que les causes et conséquences de la production intensive. Il démontre qu’il existe également une agriculture et un élevage en harmonie avec la nature. Un film qui met en exergue les enjeux du développement durable, et qui sur le plan formel, trouve le fragile équilibre qui en fait une œuvre didactique amenant à réfléchir sans jamais être rébarbative. »   

Journalistes néerlandophones:

Catégorie “Image”: premier prix ex aequo:

Greet Brouwers et Raf Custers, « Lithium, vloek of zegen »

« Cette vidéo sur l’exploitation du lithium en Bolivie, qui a été montrée dans différentes salles fin 2010,   attire l’attention tant sur les aspects économiques que sur les aspects sociaux et environnementaux, et contient la dimension Nord – Sud qui est aussi une dimension essentielle dans une approche développement durable. On y trouve également de l’attention pour la participation de groupes locaux. Le jury a apprécie que différentes voix soient entendues dans  ce reportage. »

An Baccaert et Lode Desmet, « Het nieuwe zoet »

« Ce reportage de Panorama sur le sucre et l’édulcorant alternatif Stevia examine l’interaction entre alimentation, modes de consommation et santé publique, et le jury souligne, par l’attribution du prix à ce reportage que ce sont là aussi d’importants aspects du développement durable. Les auteurs considèrent qu’à côté des aspects de santé et des aspects économiques de l’alimentation, la dimension environnementale entre moins en ligne de compte. Il s’agit d’un reportage visuellement attrayant pour un large public. »