FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Prix DD pour la presse 2012 | 25 février 2013

Start date / end date: 
25/02/2013 - 12:00

Remise du prix de la presse du CFDD pour le développement durable

Aujourd’hui, le 25 février, le Prince Philippe a remis le prix de la presse du CFDD pour le développement durable. Cette remise a eu lieu après une conférence organisée par le CFDD, qui s’est tenue au Residence Palace à Bruxelles et qui avait pour thème le financement de la transition vers une société bas carbone, avec les interventions de Bernard Bayot, Filip Dierckx et du ministre Steven Vanackere. Cette conférence suivait la réunion d’installation du nouveau Conseil fédéral du développement durable.

Le “prix de la presse du CFDD pour le développement durable” était destiné cette année à la presse écrite. Les lauréats sont :
 

Pour les Néerlandophones:

  • Catégorie « Journaux »: Barbara Debusschere et ses collègues – De Morgen - Extra Bijlage Klimaat Doha 2012
  • Catégorie «Périodiques»: Jan Bosteels – Humo - Eigen kweek eerst: stadslandbouw
  • Catégorie « Médias électroniques»: Alma De Walsche – Mo Magazine - De grijze zones van de groene economie

 

Pour les Francophones :

  • Catégorie “Journaux”: Camille Goret – Metro – Entreprendre autrement
  • Catégorie «Périodiques»: Alter Echos – Dossier : Social et alimentation durable : Régime équilibré ?
  • Catégorie « Médias électroniques »: Pas de prix décerné.
  • Hors catégorie: Le jury a attribué un prix à Gilles Toussaint pour son rôle déterminant dans la rubrique « Planète » de La Libre Belgique

Le prix de la presse du CFDD pour le développement durable est attribué alternativement une année sur deux à la presse écrite et à la presse audiovisuelle. Cette édition a récompensé des lauréats dans trois catégories : journaux – périodiques - médias électroniques (publications internet) et ceci pour chaque groupe linguistique (Néerlandais / Français). Les lauréats ont été désignés par un jury composé de membres du conseil experts en communication. En plus d’une récompense financière, les lauréats reçoivent également un trophée original et artistique.

Le prix de la presse du CFDD pour le développement durable récompense un travail journalistique qui répond à des critères de qualité tant au niveau du contenu que de la forme et à l’utilisation d’un cadre d’analyse lié au développement durable, qui permet d’étudier un thème selon différents angles (économique, environnemental et social) et qui, lorsque c’est possible, accorde également de l’importance à l’aspect mondial et à une perspective de long terme.

Les sujets traités peuvent être très divers et concerner l’énergie, la mobilité, l’économie, l’aménagement du territoire, l’emploi, l’environnement, la pauvreté, le climat, l’alimentation, le tourisme….

 

 

Annexes – citations du rapport du jury

 

Camille Goret – Metro – Entreprendre autrement – 3 articles

Le jury estime que la publication de ces trois articles sur les coopératives est une initiative à encourager, car Metro est un journal gratuit, largement distribué dans les transports en commun, qui publie plutôt des dépêches la plupart du temps. Ce journal touche un public différent de celui des quotidiens, dont beaucoup de jeunes. Les articles primés sont très concrets, et concernent  un projet reproductible. C’est un sujet proche du citoyen. Il s’agit d’un vérirable travail journalistique, et les 3 piliers du DD sont présents. Les articles ont été publiés également dans l’édition en néerlandais.
Camille Goret pose la question : Comment font les coopératives pour enregistrer des résultats défiant la crise économique, alors qu’elles ne cherchent pas à maximiser leurs profits ? Les coopératives expliquent leur réussite par l’adoption d’un modèle durable. Les prix restent bas, dans l’intérêt des clients, ces clients étant aussi les propriétaires de la coopérative. Et les projets sont très variés. Camille Goret en décrit quelques-uns, dont Crédal, avec son projet novateur d’investissement socialement responsable, et Ecopower, fournisseur d’électricité d’origine éolienne.

Alter Echos de septembre 2012 – Dossier : Social et alimentation durable : Régime équilibré ?

Le jury trouve qu’il s’agit d’un dossier bien écrit, concret, à la portée de tous. Il traite d’un sujet important et complexe. L’alimentation durable est une porte d’entrée pour les filières courtes. C’est aussi un enjeu central en Belgique, face à la crise de l’agriculture. Et c’est un modèle dont d’autres secteurs devront s’inspirer demain. La problématique est bien documentée et bien expliquée. Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont bien mis en évidence. Le dossier d’Alter Echos aborde le sujet sous ses différents aspects : les grands enjeux mondiaux de l’alimentation, développés dans une interview d’Olivier De Schutter, avec ses dimensions sociale et environnementale, et ses impacts sur la santé ;   l’industrie alimentaire ; les problèmes posés par l’étiquetage et les labels ; l’intérêt des circuits courts ; l’éclosion des potagers collectifs ; la problématique de la pauvreté … et d’autres encore.

Gilles Toussaint – La Libre Belgique du 21/01/2012 : Tempête dans un bac à sable

Le jury souhaite accorder un Special Award « hors catégorie »  à Gilles Toussaint  pour son travail en général, indépendamment du Prix de cette année.
Le jury a fort apprécié notamment  ses articles lors de la conférence Rio+20 cet été, et tient à le récompenser pour son rôle déterminant dans la rubrique « Planète » de La Libre Belgique. Cette page aborde régulièrement des aspects du développement durable. Le jury estime important qu’un grand quotidien comme La Libre Belgique consacre une page spéciale à cette problématique.
Gilles Toussaint  travaille  à "La Libre Belgique" depuis 15 ans. Il a assumé la responsabilité de la rubrique Planète de 2008 à début 2013, et s'occupe à présent des Affaires européennes, avec une attention spécifique pour les questions d'environnement, d'énergie et de climat. Il tient également une chronique dans l'émission radio Nuwa sur La Première, deux fois par mois.

Extra Bijlage Klimaat Doha 2012 – Barbara Debusschere – De Morgen

Deze bijlage werd in De Morgen gepubliceerd op 24 november van vorig jaar, op de vooravond van de klimaattop in Doha. De bijlage geeft duidelijk de inzet van de klimaatonderhandelingen weer, en combineert in de interviews cijfermateriaal met beleidsaanbevelingen en toepassingen van klimaatdenken in diverse sectoren, zoals watertransport, wijnbouw, film, en bosbeheer. Het dossier bevat ook een aantal opinies van derden, en in een redactioneel pleit de auteur voor een doortastend klimaatbeleid. De jury waardeert ook de goede vulgarisering en de mooie layout van deze bijlage, die gecoördineerd en grotendeels geschreven werd door Barbara Debusschere, sinds 2001 journaliste bij de Morgen.  

Eigen kweek eerst: stadslandbouw – Jan Bosteels – Humo

Dit artikel verscheen in het blad Humo van 21 augustus. Het gaat over diverse vormen van lokale groentenkweek, als alternatief voor geïndustrialiseerde import: de eigen moestuin, volkstuintjes, elfoogsten bij een bioboer en “urban farming”. De auteur heeft aandacht voor zowel de ecologische, sociale als economische aspecten van zijn onderwerp. Het artikel is vlot geschreven in functie van de doelgroep van Humo, in een toegankelijke interviewstijl en met wat relativerende humor. De jury vindt het belangrijk dat een blad voor een breed en jong publiek ook aan dergelijke thema’s aandacht besteedt. Jan Bosteels werkt als freelancejournalist voor verschillende media, onder meer ook voor De Standaard en Argus Actueel.

De grijze zones van de groene economie – Alma De Walsche – Mo Magazine

De jury meent dat het hier om een kritisch en goed gedocumenteerd artikel gaat, waarin verschillende stemmen aan het woord komen. Het artikel bevat de drie dimensies van duurzame ontwikkeling, in die zin dat het een aantal sociale kanttekeningen plaatst bij het economische en ecologische pleidooi voor een groene economie, en dan vooral in relatie tot de landen van het Zuiden.  De jury merkt ook op dat auteur Alma de Walsche vaak interessante artikelen in verband met duurzame ontwikkening schrijft voor Mo magazine, waar ze sinds 2003 werkt en de thema’s Ecologie en transitie, klimaat, biodiversiteit en landbouw volgt, naast de actualiteit van Latijns-Amerika. Mo Magazine viel twee jaar geleden reeds in de prijzen, met het artikel  van John Vandaele “Het woud is Congo’s grootste armoedebestrijder”