FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Prix DD pour la presse 2013 | 24 Mars 2014

Start date / end date: 
24/03/2014 - 14:00 - 17:00

Le développement durable ? Ne m'en parlez pas !

Prix développement durable pour la presse

! Les lauréats !

! Photos réception !

! Reportage Vimeo !

 

Le lundi 24 mars (14h) aura lieu la remise annuelle du Prix Développement durable pour la Presse - CFDD au Résidence Palace à Bruxelles.  Au programme :

Le Secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten, le professeur Edwin Zaccaï et l’expert en publicité Guillaume Vanderstighelen : communiquer sur la durabilité avec les médias et le public. A l’ère de Twitter, y a-t-il encore de la place pour un message complexe qui s’articule sur trois dimensions et qui traite du long terme ? La vision à long terme pour le développement durable, qui a été approuvée l’année dernière, n’a reçu que peu d’attention dans les médias. Faut-il améliorer le message, ou faut-il le raconter différemment ? La psychologie sociale et l’approche marketing et publicitaire peuvent peut-être apporter de nouvelles perspectives pour communiquer ces messages avec plus d’efficacité.

Remise du Prix Développement durable pour la Presse - CFDD, destiné cette année aux médias audio-visuels (TV, film, radio), et interview des lauréats.

Réception à l’occasion du départ à la pension du directeur du CFDD Jan De Smedt.

 

Programme

14h00  Mot de bienvenue par la présidente du CFDD Magda Aelvoet

14h05  Servais Verherstraeten – la communication sur La vision à long terme pour le développement durable (texte)

14h15  Edwin Zaccaï – Communiquer oui, mais sur quoi ?

14h30  Guillaume Van der Stighelen – mieux communiquer sur la durabilité

14h45  Questions

15u00  Remise du Prix développement durable - CFDD pour la télévision, film et radio par le Secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten

15u30  Interview des lauréats par Eddy Caekelberghs (RTBF)

16u00  Réception et drink à l’occasion du départ à la pension du directeur du CFDD Jan De Smedt. (texte Jan De Smedt)

 

Orateurs

Servais Verherstraeten est Secrétaire d'Etat aux Réformes institutionnelles, adjoint au Premier Ministre, et Secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments et au Développement durable, adjoint au Ministre des Finances, chargé de la Fonction publique. Il est parlementaire pour le CD&V depuis 1995. Il a publié “In de machinekamer van de politiek” au début de cette année, au sujet de la scission de BHV et de la réforme institutionnelle de notre pays.

 

Guillaume Van der Stighelen est architecte d’intérieur de formation, mais a travaillé dans le secteur de la publicité ; il a été durant 30 ans à la tête du bureau publicitaire Duval Guillaume. Il est l’auteur de The Simple Truth about Advertising (1997) et Maak van je merk een held (2008, couplé à un website, http://www.heldenmerk.be/). Après son départ du monde de la publicité en 2011, il a publié un recueil d’essais « Echt », ainsi qu’un recueil de poèmes “Jij bent de zon nu”.

 

Edwin Zaccai est ingénieur civil, docteur en sciences de l’environnement et licencié en philosophie. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où il dirige le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD).  Edwin Zaccai a écrit plusieurs publications sur différents aspects du développement durable, tels que le principe de précaution, les indicateurs, la consommation durable, la problématique climatique…

 

Info

  • L’événement aura lieu au Résidence Palace, situé dans le quartier européen, au rond-point Schuman à Bruxelles.  Vous trouverez l’itinéraire ici.  
  • L’évènement est gratuit, mais vous devez vous inscrire avant le 15 mars en envoyant un mail à chris.schuurmans@frdo.be, en mentionnant votre nom et organisation.

 

 

Règlement