FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Séminaire | La biodiversité et les entreprises

Start date / end date: 
19/01/2010 - 09:30

La Biodiversité et les entreprises: enjeux et solutions

 

SEMINAIRE CFDD 19 JANVIER 2010

               

Intro

A côté du Climat qui focalise aujourd’hui toutes les attentions, un autre compte à rebours a commencé, celui de la biodiversité. Si vous en êtes moins conscient c’est que ce décompte-là est bien plus sournois encore que l’effet de serre. Mais la disparition d’espèces vivantes est bien réelle. Et cet appauvrissement du vivant prend une telle ampleur que les Nations Unies ont fait de 2010 l’année de la biodiversité. Au niveau belge également, une plus grande attention commence à être portée à la biodiversité.

C’est pour faire écho à cette prise de conscience grandissante que le CFDD organise un séminaire d’information sur la biodiversité. Après avoir rappelé le rôle essentiel que joue la biodiversité pour notre société mais aussi pour notre économie, le séminaire mettra en avant quelques entreprises. Celles-ci vous feront découvrir les bonnes pratiques (best pratice) qu’elles ont adoptées ainsi que les effets bénéfiques qu’elles peuvent en attendre pour leur propre développement. Peut-être encore plus important, elles vous feront découvrir leurs motivations qui les ont amenées à entreprendre une démarche de plus grand respect de la biodiversité. Peut-être estiment-elles que cela fait partie de la « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE)?

Accordez-vous une demi-journée pour apprendre et mieux comprendre une thématique qui prendra de plus en plus d’importance dans les années à venir.

 

Programme (pdf programme)

  • 09h00 | acceuil et café
  • 09h25 | Mot de bienvenue du professeur Reinhart Ceulemans (UA), président du groupe de travail biodiversité et forêts du CFDD
  • 09h30 | Impact de nos choix sur la biodiversité et l'écosystème, par Anne Franklin (présidente du Focal Point belge Biodiversité) (présentation)
  • 10h05 | 3 clusters de bonnes pratiques:
    • 1.De Antwerpse Haven natuurlijker, een gezamenlijke zoektocht van het Gemeentelijke havenbedrijf Antwerpen en Natuurpunt vzw naar een nieuw evenwicht tussen natuur en industrie in een wereldhaven, par Peter Symens (beleidsmedewerker Natuurpunt et membre de la direction du Port d'Anvers) (présentation)
    • 2.Projets entreprises et biodiversité en Wallonie (carrières et autres), par le professeur Olivier Guillitte (Université de Liège) (présentation)
    • 3.Secteur de la distribution: comment Delhaize prend en compte la biodiversité à l'échelle micro-, meso- et macro-économique?, par Katrien Verbeke (Delhaize Belgium) (présentation)
  • 12h20 | Conclusions, par le Ministre du Climat et de l'Energie, Paul Magnette (discours)
  • 12h30 | Walking dinner (à base de produits biologiques)

 

Biographie des orateurs

  • Professeur Reinhart Ceulemans | Reinhart Ceulemans est Professeur ordinaire à l'Université d'Anvers  au département Biologie, directeur du Centre de recherche ECO, porte parole du groupe de recherche écologie des plantes et de la végétation. Il a été professeur invité à l'Université de Washington, Seattle de 1987 à 1988, professeur invité à Paris IX en 1989 et titulaire de la chaire Francqui à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2006-2007). En 1990, grâce à sa recherche sur l'usage des peupliers pour la production énergétique, il a été lauréat du Scientific Achievement Award par l' Union of Forestry Research Organisations (IUFRO). Reinhart Ceulemans est (co-)auteur de 9 volumes scientifiques et de 250 articles parues dans des publications soumises au peer review, dur des sujets comme la modélisation des écosystèmes, la biodiversité ou l'écophysiologie. Il est un des scientifiques spécialistes des plantes les plus cités en Europe. Actuellement il est promoteur de plus de 40 projets de recherche, dont l'un soutenu par une bourse la prestigieuse European Research Council (ERC; 2,5 MEUR). Depuis 2008, il bénéficie d'un financement de long terme décerné par la Région flamande à ses chercheurs de pointe (Methusalem-financiering). Depuis 2008, il est président du comité permanent Life, Earth and Environmental Sciences (LESC), membre de son assemblée générale et du Science Advisory Board de la  European Science Foundation (ESF). Il est aussi président du groupe de travail biodiversité et Bois du Conseil fédéral du développement durable et membre de la Koninklijke Vlaamse Academie van Belgie voor Wetenschappen en Kunsten.
  • Anne Franklin | Anne Franklin (°1970) a étudié l’agronomie à l’ULB (1989-1993), puis a effectué un DEA en statistiques et informatiques appliquées à Gembloux avant de poursuivre par une thèse de doctorat à l’ULB sur l’écologie des insectes ravageurs des forêts en Région wallonne. En 2001, elle rejoint l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et l’équipe du « Point focal national pour la Convention sur la diversité biologique ». Depuis 2008, elle assure la direction du Point focal et préside le groupe de coordination fédéral-régions pour la Convention sur la diversité biologique. Elle est également responsable de la coordination du programme de l’IRScNB à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité.
  • Peter Symens | Peter Symens est collaborateur politique de Natuurpunt et travaille depuis déjà longtemps sur la problématique de l’implémentation  des directives européennes habitats et oiseaux. Il est entre autre responsable du projet “De Antwerpse Haven Natuurlijker”  où Natuurpunt travaille avec la société gestionnaire du port d’Anvers,  la Gemeentelijk Antwerpse Havenbedrijf à la recherche de solutions concrètes pour rendre conformes les développements ultérieurs du port aux directives européennes. Cette collaboration à donné naissance à une approche innovante qui montre qu’un nouvel équilibre entre les activités industrielles et les préoccupations environnementales est possible dans le cadre législatif européen, même dans une zone portuaire d’importance mondiale.  Cette approche a constitué la base d’une nouvelle législation  de protection des espèces et sert de modèle pour une mise en œuvre plus large des directives oiseaux et habitats en Flandre. Tendre à un équilibre durable entre l’économie et l’écologie est un point central de cette approche, qui offre la garantie d’une sécurité juridique pour toutes parties concernées.
  • Professeur Olivier Guillitte | Olivier Guillitte a obtenu les diplômes d’ Ingénieur des Eaux et Forêts (FUSAG) et de Docteur en Sciences agronomiques (FUSAG). Il était assistant en botanique puis chercheur en écologie à la FUSAG entre 1983 et 2002. Depuis 2002, il est chargé de recherche en écologie appliquée à aCREA-ULg (ex-GIREA - ULg) et depuis 2009, maître de conférence à l’ULg (cours de mycologie et de botanique aux biologistes, géographes et pharmaciens). Depuis 1993, il est aussi maître de conférence à la KUL (cours sur la bioaltération des monuments historiques). Il était membre entre 1992 et 2008 de la Commission Royale des Monuments, des Sites et Fouilles de la Région wallonne (CRMSF) et entre 2003 et 2005 membre du Conseil Supérieur Wallon de la Nature (CSWN). Depuis 2000 il est membre du Conseil Wallon de l’Environnement et du Développement Durale de la région wallonne (CWEDD), et il est devenu Vice-Président de ce conseil en janvier 2006. Il est aussi membre depuis 2002 du Comité de suivi du Plan de Développement Rural de la Région wallonne et depuis 2003 de la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire de la Région wallonne (CRAT). Il est expert de l’Agence Internationale Francophone (AIF) pour les relations entre biodiversité et diversité culturelles, membre fondateur de l’Association européenne des Voies vertes, conservateur depuis 1987de la réserve naturelle RNOB de l’Escaille à Gembloux, président des RNOB (Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique) entre 1999 et 2004, et membre fondateur de Natagora, la plus grande association de conservation de la nature en Wallonie et Bruxelles.
  • Katrien Verbeke | Katrien Verbeke travaille depuis 5 ans pour Delhaize. Elle y a débuté sa carrière comme responsable des relations avec la presse. Ensuite, elle y a ajouté des responsabilités en terme de Corporate Responsibility, qui est devenue son activité principale, en combinaison avec le département Customer Care et Public Affairs C’est ainsi qu’elle coordonne la stratégie du groupe en matière de durabilité et qu’elle développe plusieurs projets sur ce thème.
  • Paul Magnette | Paul Magnette (1971) a étudié les sciences politiques et la construction européenne à l'ULB (1989-94) et à l'Université de Cambridge (1994-95). Il devient professeur de sciences politiques et Directeur de l'Institut d'Études européennes de l'ULB (2001-2007). Début 2007, il fait le grand saut en politique : il prend la tutelle du PS de Charleroi et devient Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances au sein du Gouvernement wallon. Fin 2007, Paul Magnette est nommé Ministre fédéral du Climat et de l'Énergie.

Inscription

  • Vous inscrire est gratuit mais obligatoire! Vous pouvez vous inscrire en envoyant avant le 11 janvier 2010 un mail au secrétariat mail@frdo-cfdd.be. Nous vous demandons d'utiliser comme sujet de ce mail inscription séminaire biodiversité 19 janvier et de nous communiquer aussi dans le mail votre nom, prénom, organisation, addresse, téléphone et e-mail.

Localisation et traduction

  • La matinée se tiendra à la VBO FEB, Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles, près de la gare central de la SNCB. Vour trouverez l'itinéraire ici.

Photos

  • Vous trouverez des photos du séminaire ici. Nous remercions Marianne Schlesser du Focal Point Biodiversité pour les photos.