Le Conseil

Le Conseil fédéral pour le développement durable (CFDD) conseille le gouvernement fédéral belge en matière de politique de développement durable.

Le CFDD a été fondé en 1997 pour succéder au Conseil National du Développement Durable (CNDD) qui fonctionnait depuis 1993. Le Conseil a été créé par la loi du 5 mai 1997 (modifiée en 2010). Il existe donc un cadre juridique pour la politique de développement durable au niveau fédéral. Peu de pays au monde disposent d’un tel cadre.

Politique de développement durable

Outre le CFDD, en tant que conseil consultatif, il existe d’autres services au niveau fédéral qui s’occupent du développement durable. Il y a le IFDD, l’Institut fédéral du développement durable, qui, en tant que service gouvernemental, soutient la politique. Il y a la Task Force Développement Durable du Bureau fédéral du Plan, qui mène des études précieuses pour déterminer l’évolution de la politique. Au niveau des différents départements gouvernementaux, il y a aussi la CIDD (Commission Interdépartementale du Développement Durable) et les cellules politiques spéciales.

La loi prévoit l’élaboration d’un plan fédéral de développement durable pour chaque période politique, décrivant les actions nécessaires à la réalisation d’une politique suffisamment ambitieuse. En outre, des rapports fédéraux seront publiés dans l’intervalle pour déterminer si des progrès suffisants ont été réalisés.

Dans notre pays, les régions disposent également d’une politique de développement durable élaborée. Des accords politiques conjoints sont conclus dans le cadre de la Conférence interministérielle sur le développement durable.

17 SDGs

En plus de tout cela, il existe un cadre international fortement développé pour parvenir à une politique mondiale forte en matière de développement durable. Cela se produit principalement dans le contexte de l’ONU. Beaucoup de choses se sont passées depuis la fameuse conférence de Rio en 1992. Aujourd’hui, l’Agenda 2030 pour le développement durable est la vision qui a été approuvée par l’ensemble de la communauté mondiale. Les objectifs de développement durable (ODD) en constituent un élément important. En 2015, la Belgique a également approuvé les 17 ODD, qui devraient être atteints d’ici 2030. Les ODD occupent une place importante dans le Plan fédéral de développement durable et dans le fonctionnement du CFDD.

Que fait le CFDD ?

Les missions légales du Conseil sont :

  • conseiller le gouvernement sur les différents aspects de la politique de développement durable
  • être un forum d’échange de vues sur le développement durable et de dialogue politique entre les groupes de la société civile et le gouvernement
  • informer et sensibiliser les citoyens, les organisations et les services publics sur le développement durable
  • proposer des recherches dans tous les domaines liés au développement durable.

Le Conseil remplit cette mission au mieux de ses capacités, entre autres de la manière suivante

  • faire des avis, à la demande du gouvernement ou du parlement, ou de sa propre initiative
  • organiser un dialogue direct entre les membres du gouvernement et les organisations de la société civile, par exemple sur la politique climatique ou commerciale
  • coopérer activement avec d’autres conseils consultatifs et services gouvernementaux au niveau fédéral et régional
  • organiser des séminaires et des conférences sur des questions d’actualité pertinentes dans le domaine du développement durable
  • publier des bulletins d’information généraux et plus spécialisés, sur ses propres opérations ou sur la politique internationale (le Green Deal européen, l’Agenda 2030, etc.).
  • commander des études à des chercheurs et diffuser ensuite les résultats par le biais d’activités publiques
  • constituer un réseau de scientifiques experts dans les différents aspects de la politique de développement durable
  • faire des présentations dans les écoles, les collèges ou les universités
  • coopérer activement à un réseau européen et international de conseils consultatifs et d’experts en développement durable

Les membres du Conseil

Les membres du Conseil sont des représentants de divers groupes sociaux : organisations environnementales, organisations de coopération au développement, organisations de consommateurs, de salariés et d’employeurs, organisations de jeunesse et communauté scientifique. Les représentants du gouvernement fédéral, des communautés et des régions et des conseils environnementaux et socio-économiques sont des membres sans droit de vote.

Commentaires, questions ou suggestions?