FRDO CFDD

CONSEIL FÉDÉRAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Themes | FINANCEMENT DE LA TRANSITION

Contexte

En 2015, les gouvernements du monde entier ont adopté l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les engagements à limiter le réchauffement climatique bien au-dessous de 2°C et de réaliser les 17 objectifs du développement durable ne peuvent pas être remplis tant que les flux financiers ne sont pas compatibles avec les actions à mener.

Ainsi par exemple, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) du 6 octobre 2018 indique que les transformations rapides et sans précédent qui sont nécessaires supposent déjà que l’on investisse 2,5% du PIB mondial dans le système énergétique jusqu’en 2035. Les initiatives se multiplient à tous les niveaux pour mettre la finance publique et privée au service du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. A la suite des recommandations faites par la Task Force on Climate-related Disclosures (TCFD) du Conseil de stabilité financière (FSB) du G20 en juin 2017, ceci implique également que l’on tienne compte des différents types de risques que les changements climatiques, entre autres, font peser sur la stabilité financière.

Au niveau européen, le Plan d’action « Financer la croissance durable » de la Commission européenne du 8 mars 2018 prévoit d’intégrer la durabilité dans la gestion des risques, mais également de favoriser la transparence et une vision de long terme dans les activités économiques et financières. Pour atteindre les objectifs de 2030 en matière de climat et d’énergie, il s’agitdéjà concrètement de combler le déficit d’investissement en Europe à concurrence de 180 milliards d’euros par an.

En Belgique, le SPF Finances, la Banque nationale et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) travaillent déjà activement sur ces questions. Le Conseil fédéral du Développement durable contribue au débat en associant à ses membres des représentants et des régulateurs du secteur financier et des investisseurs institutionnels.

 

Que fait le CFDD ?

Avis

Conférences et séminaires

Pour plus d’information