Themes | FINANCEMENT DE LA TRANSITION
Contexte
En 2015, les gouvernements du monde entier ont adopté l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les engagements à limiter le réchauffement climatique bien au-dessous de 2°C et de réaliser les 17 objectifs du développement durable ne peuvent pas être remplis tant que les flux financiers ne sont pas compatibles avec les actions à mener.
Ainsi par exemple, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) du 6 octobre 2018 indique que les transformations rapides et sans précédent qui sont nécessaires supposent déjà que l’on investisse 2,5% du PIB mondial dans le système énergétique jusqu’en 2035. Les initiatives se multiplient à tous les niveaux pour mettre la finance publique et privée au service du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. A la suite des recommandations faites par la Task Force on Climate-related Disclosures (TCFD) du Conseil de stabilité financière (FSB) du G20 en juin 2017, ceci implique également que l’on tienne compte des différents types de risques que les changements climatiques, entre autres, font peser sur la stabilité financière.
Au niveau européen, le Plan d’action « Financer la croissance durable » de la Commission européenne du 8 mars 2018 prévoit d’intégrer la durabilité dans la gestion des risques, mais également de favoriser la transparence et une vision de long terme dans les activités économiques et financières. Pour atteindre les objectifs de 2030 en matière de climat et d’énergie, il s’agitdéjà concrètement de combler le déficit d’investissement en Europe à concurrence de 180 milliards d’euros par an.
En Belgique, le SPF Finances, la Banque nationale et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) travaillent déjà activement sur ces questions. Le Conseil fédéral du Développement durable contribue au débat en associant à ses membres des représentants et des régulateurs du secteur financier et des investisseurs institutionnels.
Que fait le CFDD ?
Avis
- (2018) Avis sur le Pacte national d’investissements stratégiques et le financement de la transition vers un économie décarbonée
- (2017) Avis sur le financement de la rénovation énergétique des bâtiments utilisés pour les services publics
Conférences et séminaires
- (2018) Quelle notion du « vert » pour le financement de la transition en Belgique ?
- (2018) Plus d’argent pour moins de carbone IV
- (2018) Plus d’argent pour moins de carbone III
- (2017) Plus d’argent pour moins de carbone II
- (2017) Plus d’argent pour moins de carbone I
- (2017) Investissement et dette publique
- (2017) Forum annuel : Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Pour plus d’information
- (09/2019) Euractiv – Third of EU financial secrecy comes from inside its borders, report finds
- (09/2018) Euractiv – Greenpeace study throws light on Europe’s hidden energy subsidies
- (07/2018) NBB – Financial Stability Report 2018
- (03/2018) EC Action Plan : Financing Sustainable Growth
- (01/2018) Final report of the EU High Level Expert Group on Sustainable Finance
- (01/2018) Roman Curia - Oeconomicae et pecuniariae quaestiones. Considerations for an Ethical Discernment Regarding Some Aspects of the Present Economic-Financial System
- (10/2017) The Money Project – All of the World’s Money and Markets in One Visualization
- (09/2017) NBB-FSMA – Report on Asset Management and Shadow Banking
- (09/2017) NBB – Sustainable and Green Finance: Exploring new Markets
- (05/2017) Stern/Stiglitz Report of the High-Level Commission on Carbon Prices